Dispositif de Sécurité et d'Intervention (DSI)
1. SOURCE REGLEMENTAIRE
Préambule :
Les garanties d’encadrement,
de technique et de sécurité dans les établissements d’activité physique et
sportive qui dispensent un enseignement de la voile sont définies dans l’arrêté
du 9 février 1998 publié par le journal officiel du 9 avril 1998 ainsi que dans
les instructions et les recommandations fédérales pour les écoles de voile.
Pour toutes les
activités, le CVRCM respecte le code du sport et tout autre texte réglementaire
et plus particulièrement la partie réglementaire du code du sport.
·
Partie descriptive :
Le DSI regroupe les
mesures d’organisation des secours et de prévention des accidents liés aux
activités nautiques. Il prend place dans l’organisation générale du
centre de voile. Il est établi par le comité directeur du club.
-
Il définit une surveillance adaptée aux
caractéristiques du plan d’eau et aux activités.
-
Il précise les procédures d’alerte et de recours aux
services de secours.
-
Il précise les mesures d’urgence en cas d’accident.
-
L’application du Dispositif de Sécurité et
d’Intervention (DSI) est de la responsabilité du Responsable Technique
Qualifié (RTQ) désigné de la structure.
2. INSTALLATIONS
A TERRE
·
Situation Générale :
L’Association du Club de Voile de RCM est située à
l’Esplanade Jean GIOAN 06190 RCM. Les bâtiments ainsi que le terrain sont
propriétés de la commune. Les bâtiments sont découpés en trois blocs distincts
:
-
Le premier regroupe le bureau, le local base, la cuisine,
les vestiaires moniteurs,
le club house, l’atelier ;
-
Le second regroupe deux blocs vestiaires ;
-
Le troisième regroupe le parking bateau et le hangar.
· Moyens de communication :
Le club possède un téléphone qui est situé dans
le bureau
-
Téléphone : 06 26 57 54 98
Une VHF est située dans le bureau et une VHF portable
est prêtée à chaque moniteur.
CANAUX VHF : 72
CROSS : 16
POMPIERS : 18
SAMU : 15
POLICE : 17
URGENCE : 112
CROSS : 04 94 61 71 10
et le 196 pour les week-ends.
·
Matériels de sauvetage, de secours et d’assistance aux
personnes :
Pharmacie : une
trousse de secours est disponible en permanence dans le bureau. Elle est remise
à jour régulièrement. Un bloc de glace est mis au congélateur en permanence.
IMPORTANT : les
défibrillateurs ne doivent pas être utilisés sur des personnes humides.
·
Bateaux de sécurité :
Le club dispose de :
-
1 bateau de sécurité semi-rigide avec un moteur
de 60 CV
-
Un C4 avec moteur 20 CV
·
Matériels de lutte contre l’incendie :
Les locaux sont
équipés d’extincteurs adaptés et révisés par une entreprise habilitée.
·
Réseau électrique :
Un disjoncteur général
est situé à l’extérieur du club House à côté de la loge gardien sur le parking
de l’esplanade.
·
Pris en compte des conditions météo :
Le RTQ en poste
s’informe journellement de la météo. Elle est disposée sur le tableau
d’affichage situé à l’entrée et est consultable à tout moment.
·
Accès au club par les services de sécurité :
L’accès au club par
les services de sécurité s’effectue par l’esplanade Jean GIOAN au fond du
parking.
3.
ZONES DE
NAVIGATIONS
·
Accès à la
plage de mise à l’eau :
La plage de mise à
l’eau est directement accessible depuis le centre de voile, elle doit être
praticable à tout moment.
·
Zones
d’évolution :
Les zones de
navigation sont affichées sur le tableau officiel et dans les annexes du
règlement intérieur et peuvent varier selon les conditions météorologiques et
le niveau des pratiquants.
Il est INTERDIT de
passer derrière la pointe du Cap Martin.
Par fort vent, il est
possible que la navigation se fasse dans la zone des 300 mètres, dans la zone
abritée du Cap Martin à proximité du club.
·
Zone de
navigation en kayak :
Cette zone de
navigation s’étend de la pointe du Cap Martin jusqu’au bastion de Menton. Elle s’étend jusqu’à 300 mètres des côtes.
·
Zone de
navigation en pratique de voile surveillée :
Cette zone de
navigation s’étend de la pointe du Cap Martin jusqu’à l’église de Menton. De
plus, chaque pratiquant doit être à vue du club de voile.
·
Zone de
navigation en cours accompagné d’un encadrant :
Dans le cadre des
entraînements à l’initiative du moniteur, ou dans le cadre d’une permanence, cette
zone de navigation s’étend de la pointe du Cap Martin jusqu’à bastion de Menton.
Elle s’étend jusqu’à 2 miles des côtes.
·
Risques
spécifiques du site :
Points
dangereux :
-
Les digues en surface et sous-marines
-
La pointe du Cap Martin
Eviter la proximité
des côtes par vent de secteur Est à Sud.
Attention lors des
arrivées et départs éviter les zones à risque. Rester attentif aux baigneurs.
·
Zone de départ et d’arrivée :
Par vent fort de
secteur Est à Sud, les vagues peuvent être dangereuses pour toutes les
embarcations. Les départs et les arrivées se font avec le soutien d’un bateau
de sécurité.
En vue d’éviter les
arrivées simultanées, les moniteurs doivent informer le RTQ de leur retour
afin d’organiser les flux.
4. FONCTIONNEMENT
GENERAL DU CLUB ET PREVENTION DES ACCIDENTS
·
Période d’ouverture et heures de présence du
responsable ou de son délégué :
Le Responsable
Technique Qualifié (RTQ) est le président de l'association, en son absence, il sera remplacé par :
-
Tout membre du comité directeur, en leur absence,
-
Monsieur Hervé NICOT, en son absence,
-
Monsieur Philippe VALERY, en son absence,
-
Un permanencier déterminé par le comité directeur.
Le(s) Responsable(s)
Technique(s) est (sont) présent(s) lors des activités voiles sur le site dans
le cadre d’un enseignement ou bien d’un encadrement particulier.
Le CVRCM est ouvert
sous réserve que les conditions de sécurité concernant la météo, l’état du plan
d’eau, l’encadrement, la surveillance, ainsi que l’utilisation du matériel en
bon état soient respectées :
-
De 13h00 à 18h00 les mercredis du 1er septembre
au 30 juin.
- De 10h00 à 18h00 les samedis du 1er septembre au 30 juin.
- Le comité directeur peut faire ouvrir la base nautique
le dimanche, les jours fériés et durant les vacances à des horaires adaptés.
Les changements
d’horaires sont notés sur l’affichage d’entrée et transmis par mail aux
adhérents.
Activités pratiquées :
-
Voile à l’année : cours encadrés par un
professionnel sur dériveur, planche à voile, catamaran.
-
Stages vacances : Stages d’initiation et de
perfectionnement pendant les vacances scolaires suivant les disponibilités des
moniteurs.
-
Entraînements sportifs dériveur et catamaran, le
samedi après-midi.
-
Navigation surveillée.
Le Responsable Technique désigné est responsable de l’organisation de
l’ensemble des activités à l’exception des régates et manifestations nautiques
qui font l’objet d’un traitement particulier. Il a la responsabilité :
·
Surveillance générale des
activités, condition d’encadrement des pratiquants et surveillance du plan
d’eau
·
De l’organisation des groupes et de l’attribution de
leurs zones de navigation
·
Effectue les affectations des moniteurs en fonction de
leurs compétences
·
Fixe les horaires de départ et de retour au club
·
S’assure du suivi du carnet de bord
·
Attribue les moyens de sécurité aux cadres
·
Autorise la mise à l’eau et le départ vers les zones
de navigation
·
Décide du retour anticipé au club quand il l’estime
nécessaire
·
Veille à l’observation des consignes de sécurités en
procédant à des vérifications à terre et sur l’eau
Chaque
moniteur est responsable de son groupe à terre et sur l’eau :
·
Il établit la liste de ses stagiaires
·
Il respecte les consignes du RTQ désigné
·
Il reste à l’écoute de toute nouvelles instructions
émanant du RTQ désigné
·
Il déclenche l’alerte en cas de problème
·
Il vérifie le matériel lors du départ et du retour à
terre, il doit signaler toute anomalie sur le carnet de bord et au RTQ
Chaque groupe est encadré par un ou plusieurs cadres
possédant la qualification requise et disposant du matériel réglementaire en
fonction de la catégorie de navigation.
Le Dispositif est
adapté en fonction de l’âge et/ou des capacités des participants.
Pour certains
encadrements réservés à des publics autonomes, le cadre peut embarquer sur un
support en laissant son bateau de sécurité sur zone et en ayant informé le RTQ
désigné ainsi que les autres cadres présents sur le plan d’eau.
Chaque inscription
fait l’objet d’une vérification des éventuelles contre-indications médicales à
la pratique d’un sport nautique.
Consignes de sécurité à terre :
·
Zones inaccessibles au
public et/ou aux personnes non autorisées :
-
Le local carburant
-
L’atelier
-
Les vestiaires moniteur
-
Le bureau moniteur
·
Activité hors bâtiment :
-
La mise à l’eau des bateaux s’effectue à l’aide de
remorques spécifiques qui doivent être stockées sur le côté de la mise à l’eau
afin de ne pas gêner la circulation.
-
Les zones de manipulation sont sous la surveillance et
l’organisation des cadres afin d’éviter tout incident
·
Les pieds nus sont déconseillés pour toutes les
activités.
·
Les déplacements dans le club se font dans le calme et
sans courir.
·
Remplir le cahier de bord avant chaque sortie et au
retour à terre pour les adhérents en voile surveillée.
·
Prendre les informations météo avant chaque sortie et
informer les stagiaires des conditions de navigation.
·
Le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire pour
toutes les activités nautiques pratiquées, excepté la planche à voile, dans le
cadre du fonctionnement de la base. Les participants en planche à voile doivent
porter, à défaut d’une combinaison néoprène iso thermique, le gilet de sauvetage.
·
Respecter les zones de navigation qui sont affichées
sur le tableau officiel et qui peuvent varier selon les conditions
météorologiques.
·
Le maintien du groupe dans un espace correspondant au
niveau des pratiquants et aux conditions extérieures.
·
Chaque moniteur doit organiser son mode de
regroupement sur l’eau.
·
Si un moniteur décide de regrouper sur l’eau son
groupe ou d’un retour anticipé de son groupe (ex : casse de matériel ou
mauvaises conditions météo), il en informe le RTQ ou son délégué qui le cas
échéant prend toutes les dispositions nécessaires pour un retour à terre.
·
Les moniteurs peuvent regrouper les activités pour
augmenter la surveillance et le nombre de bateau sécurité.
·
Ne jamais lâcher son embarcation.
Utilisation du matériel :
·
Le matériel doit être rincé et remis à l’emplacement
qui lui est réservé.
·
Un check complet doit être fait par le moniteur
responsable de l’activité au départ et au retour. En cas d’incident technique
le moniteur devra le signaler au RTQ.
·
Permanence week-end, saison estivale et jour férié :
En l’absence des
moniteurs et RTQ, le club peut être ouvert par deux adhérents formés à la tenue
des postes de permanent base et permanent sécurité mer (formation effectuée
auprès des moniteurs et validée par le RTQ). Un listing des personnes
autorisées est tenu à jour par le comité directeur. Leurs fiches de poste sont
disponibles dans le bureau du centre de voile.
Le comité directeur
transmettra, au service des sports de ROQUEBRUNE CAP MARTIN, un planning des
dates et des personnes responsables de l’ouverture du centre de voile.
La navigation libre autonome
sous surveillance est autorisée aux pratiquants confirmés à partir de 16 ans. Les
moins de 16 ans de niveau 3 minimum doivent être
accompagnés par un membre de leur famille.
Toutefois, lorsqu’un moniteur municipal de voile est en surveillance sur l’eau, la navigation des moins de 16 ans est autorisée à l’appréciation du moniteur-surveillant.
Lorsque le vent est supérieur à 20 nœuds et, si les permanenciers ont la capacité et les moyens de maintenir la structure ouverte, les adhérents dont le niveau de pratique le permet sont autorisés à naviguer. Ces pratiquants sont préalablement inscrits sur une liste validée par le chef de base (également RTQ) et jointe au dossier d’informations des permanenciers. Les adhérents ne figurant pas sur cette liste ne peuvent naviguer lorsque le vent est supérieur à 20 nœuds.
Les adhérents ne figurant pas sur cette liste et naviguant avec leur propre matériel lorsque le vent est supérieur à 20 nœuds pratique l’activité sous leur entière responsabilité. Ils n’émargent pas et ne naviguent pas dans le cadre des permanences mises en place par l’association Centre de Voile.
Le permanent sécurité
mer a toute autorité pour ordonner la fin prématurée de la navigation en cas de
dégradation des conditions de navigation. Les adhérents devront dès lors
effectuer leur retour à terre de la façon la plus rapide possible.
Conduite à tenir en cas d’accident, incident matériel
pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes :
· A terre :
La première personne
qui constate un événement doit alerter :
-
Le RTQ désigné s’il est à terre ou bien le permanent
d’accueil qui se chargera de prévenir le RTQ désigné,
-
Baliser le secteur dangereux et éloigner les personnes
non indispensables,
-
Le RTQ ou bien le permanent d’accueil prend les
dispositions pour avertir les services d’assistance et de secours. (Numéro
d’appel d’urgence 112 ou CROSS au 1616 ou bien SAMU au 15 ou Pompier au 18).
·
Sur l’eau :
Tout incident
(collision, pannes moteur, conditions météo imprévues, …) doit être porté à la
connaissance du RTQ désigné afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour la
sauvegarde des personnes.
·
Niveau de gravité des situations :
-
Niveau 1 : Le problème se gère sur l’eau et ne
nécessite pas d’aide extérieure.
Niveau de risque |
Supports des pratiquants |
Les pratiquants |
Bateau sécurité |
Encadrement pédagogique |
Encadrement pédagogique |
Description |
Avarie légère réparable sur l’eau sans gravité pour
la navigation |
Petite plaie
ou petit coup L’activité
se poursuit |
Avarie temporaire La flotte est regroupée |
Malaise ou blessure légère du moniteur. L’activité se poursuit |
Evolution météo nécessitant des adaptations simples
pour continuer l’activité |
Observations |
Réparations avec les moyens du bord |
Récupération du pratiquant dans le bateau sécurité. Remorquage ou
mouillage de l’embarcation |
Rappel de la flotte autour du bateau sécurité Amarrage de
la flotte et mouillage du bateau si besoin |
Donner priorité à la sécurité personnelle et celle du groupe |
Réduire la voilure Gagner une
zone de navigation abritée |
Procédures |
Le moniteur n’a pas besoin d’aide. Il est autonome Le moniteur prévient le RTQ a son retour |
||||
Passage au niveau supérieur |
|
|
Passage au niveau 2 si avarie durable |
|
Passage au niveau 2 si moniteur inexpérimenté ou méconnaissance du site |
-
Niveau 2 : Le problème se gère sur l’eau mais peut
nécessiter une aide extérieure limitée aux moyens du club.
Niveau de
risque |
Supports des
pratiquants |
Les
pratiquants |
Bateau
sécurité |
Encadrement
pédagogique |
Environnement |
Description |
Avarie
majeure sans danger immédiat |
Le
pratiquant doit cesser l’activité temporairement |
Avarie
confirmée La flotte
est regroupée |
Malaise ou blessure de moniteur. Activité
interrompue mais possibilité de rentrer |
Dégradation météo mais possibilité de rentrer |
Observations |
Réparation impossible avec les moyens du bord |
Coup à la tête, blessure plus importante. Récupération
du pratiquant dans le bateau sécurité. Remorquage de l’embarcation |
Bateau sécurité HS Flotte
dispersée VHF canal 08 |
Les moyens physiques de moniteur sont diminués mettant en cause la
sécurité |
Réduire la voilure Possibilité de
remorquer tout ou une partie de la flotte Assistance
sur zone |
Procédures |
Le moniteur peut demander l’assistance aux moniteurs présents sur l’eau
ou au RTQ Dans tous les cas,
le RTQ doit être prévenu |
||||
Passage au niveau supérieur |
Si danger pour la sécurité |
Si le temps de retour à terre est trop long |
Si l’état du pratiquant s’aggrave |
Si l’état du moniteur s’aggrave |
Si les conditions météo s’aggravent |
-
Niveau 3 : Le problème exige une aide immédiate
limitée aux moyens du club.
Niveau
de risque |
Supports des
pratiquants |
Les
pratiquants |
Bateau
sécurité |
Encadrement
pédagogique |
Environnement |
Description |
Avarie
majeure ou évènements multiples pouvant entrainer un danger Disparition
à la vue du surveillant |
Rapatriement
nécessaire d’un pratiquant |
|
|
Dégradation
météo nécessitant une aide pour rentrer ou gagner un abri |
Observations |
Réparation
impossible avec les moyens du bord |
Perte de
connaissance Blessure
nécessitant des soins médicaux rapide |
VHF canal 08 |
|
|
Procédures |
Le moniteur prévient le RTQ qui met en place des
moyens d’assistance sur zone |
||||
Passage au niveau supérieur |
Moyens internes sur place insuffisants ou inadaptés |
-
Niveau 4 : Le problème exige une aide immédiate des
moyens de secours institutionnels (sapeurs-pompiers, Gendarmerie, CROSS).
Niveau de
risque |
Supports des
pratiquants |
Les
pratiquants |
Bateau
sécurité |
Encadrement
pédagogique |
Environnement |
Description |
Embarcation
coulée Disparition
à la vue du surveillant |
Sauvetage du
ou des pratiquants |
|
|
|
Observations |
Localisation |
|
|
|
|
Procédures |
Prévenir
secours institutionnels VHF 16 = CrossMed
VHF 14 ou 73 = Gendarmerie TEL = 112 ou 18 |
Rôle du RTQ pour les procédures de niveau 1, 2, 3, 4
Le RTQ est le
coordinateur des moyens et nomme si besoin un coordinateur de zone d’intervention.
Tout événement doit
être écrit et détaillé dans le cahier de bord dès la fin de celui-ci.
·
Niveau 1 : le moniteur reste
seul responsable de son groupe et de ses décisions.
·
Niveau 2 : le moniteur
alerte le RTQ qui prépare l’aide éventuelle et attend la demande d’aide du
moniteur.
·
Niveau 3 : le moniteur
demande de l’aide au RTQ qui prend les décisions et devient le coordinateur de
l’intervention. Le RTQ évalue les moyens nécessaires et demande une assistance
aux secours institutionnels si besoin.
·
Niveau 4 : le moniteur
alerte le RTQ qui prend en charge les contacts avec les services de secours
(CROSS). Le moniteur attend les instructions du CROSS ou autres secours
institutionnels.
Le RTQ doit être
prévenu, dans les plus brefs délais, de tout évènement nécessitant
l’application du DSI.
6. CONDUITE A
TENIR EN CAS D’INCENDIE DANS LE CLUB, SUR LE PARKING, DANS LE LOCAL A CARBURANT
Déclenchement
de l’alerte :
·
La première personne qui constate le départ de feu
doit immédiatement donner l’alerte et se préoccuper de la sécurité des
personnes présentes.
·
L’évacuation et l’appel des services de secours et
d’incendie doit être lancé le plus rapidement possible par le RTQ désigné, à
défaut de présence à terre, le personnel d’accueil.
·
L’évacuation doit se faire dans l’ordre et par les
issues prévues, avec l’aide de l’encadrement présent qui doit également
vérifier qu’aucune personne n’est restée dans les locaux à évacuer.
·
Le RTQ désigné envisagera la possibilité de
circonscrire le départ de feu le plus rapidement possible sauf si :
·
Le départ de feu est à proximité du local carburant
·
Le feu est d’origine électrique
Informations des instances dirigeantes du club :
·
Le président ou bien son représentant sera le plus
rapidement informé.
·
C’est le Président ou bien son représentant qui sera
chargé d’informer la Mairie et les organismes concernés.
Consignes d’évacuation :
·
C’est le RTQ désigné qui donnera la consigne
d’évacuation avec l’aide des personnels à terre.
·
Il devra s’assurer que personne ne reste bloqué dans
les locaux et devra organiser un recensement.
7. ORGANISATION
DES SECOURS
·
Responsable du déclenchement de l’alerte :
Il appartient au cadre en charge de son groupe et de toute personne témoin d’un incident ou accident, de signaler dans les plus bref délais au RTQ désigné ou à l’accueil du club tout événement pouvant engendrer un danger immédiat pour quelques personnes que ce soit sur l’eau ou bien à terre.
·
Condition de l’appel à une aide extérieure :
Le RTQ désigné pourra
faire appel à une aide extérieure chaque fois qu’il le jugera utile. Cette aide
pourra également être sollicitée par une autre personne présente (accueil,
moniteur, membre du CD, membre) en cas d’indisponibilité du RTQ désigné.
·
Suivi de l’intervention et circulation de l’information :
Il appartient au RTQ
désigné ou à toute autre personne désignée par lui, d’assurer le suivi en temps
réel des interventions. Il devra également informer les instances dirigeantes
du club et les personnes à prévenir en cas d’incident ou d’accident (parents,
tuteur, …).
·
Fin d’intervention et information de tous les acteurs :
Lorsque l’intervention
est déclarée terminée, il est très important de signaler la fin de la mise en
alerte à toutes les personnes ou organismes de secours qui ont pu y participer.
C’est bien entendu au coordinateur des secours que revient cette tâche.
·
Inscription sur le cahier de bord :
Tout au long de
l’incident ou accident, le RTQ désigné ou le coordinateur des secours désigné
notera sur le cahier de bord les éléments de son déroulement avec :
·
Date et heure du déclenchement de l’alerte et son
origine
·
Heure de déclenchement de l’appel à une aide
extérieure
·
Différentes phases du déroulement de l’opération avec
les heures correspondantes
·
Modalités de l’information des instances et des
familles
·
Dates et heures de la fin de l’intervention avec
modalités de fin d’alerte
8. CONTROLE DE
L’ETAT DES MATERIELS DE SECOURS
Contrôles
périodiques :
· Les RTQ doivent s’assurer périodiquement du bon état de fonctionnement des équipements et matériels de secours.
·
Une vérification annuelle complète aura lieu et les
cadres devront signaler les incidents techniques rencontrés. Tout incident et
toute intervention sur les matériels de secours seront notés sur le document
réservé à cet effet (registre de suivi des gilets, registre d’entretien des
bateaux).
·
Le matériel nautique d’encadrement est vérifié à chaque
retour de navigation par le moniteur encadrant. Ainsi qu’une vérification
complète à chaque hivernage par le RTQ désigné.
·
Un contrôle et test de flottabilité périodique des
brassières sont effectués et notifiés sur un cahier prévu à cet effet.
·
Le matériel de lutte contre l’incendie subira une
vérification annuelle.
Informations des professionnels :
·
Une réunion annuelle d’information destinée à faire
connaître et à commenter le DSI à tout l’encadrement aura lieu sur l’initiative
du comité directeur. Tout encadrant qui prendrait son service en cours de
saison aura la même information à titre individuel.
·
Un extrait du DSI précisant les principales consignes
de sécurité leur sera remis à cette occasion. Un document reconnaissant avoir
été informé de ces consignes et signé par l’intéressé sera conservé par le comité
directeur.
Informations des pratiquants :
·
Il appartient aux cadres d’informer, dès le premier
accueil, les pratiquants dont ils ont la responsabilité, des principales
consignes de sécurité.
·
En outre, ces consignes seront réitérées chaque fois
que nécessaire lors des différentes activités pratiquées.
·
Un extrait du Règlement Intérieur et de ces consignes
sera affiché dans le club.
Contrôles et exercices de sécurité :
·
Les RTQ doivent s’assurer périodiquement de
l’observation des consignes de sécurité à terre et sur l’eau.
·
Tout manquement fera l’objet d’une remarque aux
personnes concernées et en cas de récidive, par écrit.
·
Chaque année, sur l’initiative du comité directeur, un
exercice destiné à vérifier les connaissances concernant la mise en œuvre des
secours sera programmé.
9. DOCUMENTS D’APPLICATIONS
·
Zones de navigation : voir affichage de la base
·
Consignes de sécurité aux adhérents : voir
règlement intérieur